Cabinet comptabilité CE - 31, Rue Tronchet 75008 , Paris    -   Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   / Tel:  01 58 22 20 20

Vous souhaitez être contacté?

Pour vous faire rappeler donnez votre numéro de téléphone :

Installé depuis 1994, Frédéric JANVIER s'est orienté en tant qu'Expert Comptable vers l'assistance aux élus des CE & CHSCT 

Retrouvez ici les EDITO au fil de l'actualité comptable et sociale. 

La Crise est passée… Mais les licenciements sont là…

La crise est passée, nous dit-on, mais les licenciements sont présents en ce moment. Licenciements « boursiers », de ceux dont on nous avait promis qu’ils ne seraient plus possible... C’était du temps de certaines campagnes politiques qui sont désormais passées.

Toutefois, force est de constater que depuis la mise en place de l’ANI, les licenciements n’ont cessés de se poursuivre. On ne parle pas ici des sociétés qui malheureusement déposent le bilan car mal gérées ou n’ayant pas réagies à tant ; mais des licenciements « ponctuels » : 50 par ci, 300 par là, … mais beaucoup de chômeurs au bout du compte, de situations familiales dramatiques, de dossiers de surendettement, de suicides, … 

« Mieux vaut prévenir que guérir… » 

C’est la raison principale de toutes les missions auxquelles les élus soucieux de garantir les emplois des salariés qui leur ont fait confiance, ont à leur disposition : 

  • L’examen des comptes annuels qui est le check up annuel que vous faites chez votre médecin, et vous permet de connaitre la réalité de votre entreprise, et mieux négocier dans le cadre des NAO par exemple, sur des bases réelles, sans valider les informations transmises par votre direction… réelles, mais après diverses refacturations dans tous les sens venant grêver vos résultats
  • Le droit d’alerte qui vous permet de réalir rapidement dès que vous pensez qu’il existe un risque pour votre entreprise en matière économique, financière ou sociale
  • L’assistance dans le cadre des PSE – Plans de Sauvegarde de l’Emploi – dans laquelle les délais très courts sont imposés, et qui nécessitent à la fois des compétences certaines, un esprit d’analyse poussé, et une réactivité très forte
  • L’assistance dans le cadre des restructurations afin d’éviter que ces dernières ne se traduisent dans les faits par des licenciements complémentaires, non prévus
  • L’assistance dans la stratégie de l’entreprise
  • L’assistance dans l’analyse des comptes prévisionnels
  • Les expertises CHSCT qui sont un atout majeur car les informations ne proviennent plus de la direction, mais directement des salariés qui subissent tous les jours les contraintes sur le terrain : c’est une arme redoutable pour les élus..

 

Toutes ces procédures doivent être très correctement utilisées afin que les élus puissent effectuer un mandat parfait. Ils ne sauraient être complet sans une parfaite assistance juridique, des formations solides, et une communication sans faille afin que la direction ne puisse pas « casser » tout le travail quotidien que vous faites. 

Avoir choisi d’être élu est se donner aux autres, autant que les conseillers municipaux que nous allons élire. Comme ces derniers, les élus se doivent d’être parfaitement entourés. 

 

Frédéric JANVIER 

Expert-Comptable

Contact

Comptabilité comité d'entreprise

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel:  01 58 22 20 20

Plaquette

Les Missions

► les missions spécifiques d'expert comptable du comité d'Entreprise (CE) dont les honoraires sont pris en charge obligatoirement par la direction de la société (audit des comptes sociaux, analyse des comptes prévisionnels, droit d'alerte, assistance aux élus, ...).

► les missions traditionnelles d'expert comptable du comité d'Entreprise (externalisation de services administratifs, comptables et financiers, audit des comptes du CE, établissement des bulletins de paye, établissement des déclarations fiscales et/ou sociales, ... ) dont les honoraires sont pris en charge directement par le Comité d'Entreprise.

Expert comité d’Entreprise à vos côtés!

► Faites confiance au cabinet EXPERT CE ! 

Notre parfaite connaissance des métiers de l’expertise comptable et une expérience approfondie dans le conseil des élus constituent un véritable atout pour les comités d’Entreprises, délégués du personnel, CHSCT….

Expert comptable du CE analyse de la situation dans le cadre du droit d’alerte

► Vous souhaitez être assisté dans l'exercice du droit d’alerte ? 

En cas de situation économique préoccupante dans la vie de votre société (licenciements , pertes de contrats, de clients, etc.) notre cabinet d'expert comptable du comité d’Entreprise (CE) aide les élus à cerner l’origine des problèmes pour leur permettre de déclencher la procédure d’alerte, et vous aide ensuite tout au long du processus de décision et dans l’émission du rapport à établir.

Expert comptable du comité d’Entreprise (CE) pour la gestion administrative et comptable

► Vous désirez nous confier l'ensemble ou une partie de la gestion administrative de votre Comité d’Entreprise ? 

Nos experts comptables spécialisés dans les comités d’Entreprises interviennent auprès des comités d’Entreprises pour la tenue comptable de leurs budgets (comptabilité et bilans), la paye ainsi que toutes les déclarations sociales obligatoires ainsi que la rédaction des procès-verbaux des réunions du comité d’Entreprise..

Aller au haut