Cabinet JANVIER & ASSOCIES - 123 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel: 0147751717 / Fax: 0147759917

Vous souhaitez être contacté?

Pour vous faire rappeler donnez votre numéro de téléphone :

Cabinet Comptabilité - Expert comptable du comité d’Entreprise - Comptabilité pour les Comités d'Entreprises

Les experts et experts comptables du CE de JANVIER & ASSOCIES sont tous les jours à votre service pour vous assister, vous aider, vous conseiller utilement, et prévenir vos difficultés.

Janvier & Associes : Expert Comptable du CE, Droit d'alerte du comité entreprise CE, Expert du comité d’entreprise, Comptabilité CE, Plan de sauvegarde pour l’emploi PSE, Examen des Comptes Annuels, Commissaire aux comptes, Restructuration .

Tel: 01 47 75 17 17

___________________________

À partir du 1er janvier 2015, les comités d’entreprise, dans une logique de transparence financière, vont devoir tenir une comptabilité, différente selon la taille de l’entreprise, et respecter de nouvelles règles.

L’article 19 du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure de nouvelles obligations, variable selon la taille des CE. Les règles comptables à appliquer sont plus ou moins contraignantes selon les ressources de chaque comité d’entreprise.

Tenue de comptes obligatoire à partir du 1er janvier 2015

Dès le 1er janvier 2015, les comités d’entreprise seront soumis à l’obligation d’une tenue de comptes. Pour les plus petits comités d’entreprise (qui ne dépasse pas le seuil de 153 000 euros – fixé par décret), une comptabilité « ultra-simplifiée » est prévue sous forme de livre de comptes. Cela concerne en moyenne 90% des comités d'entreprise.

Ceux dont les ressources dépassent ce seuil seront soumis à une comptabilité simplifié s’ils « ne remplissent pas au moins deux des trois critères fixés pour les associations », soit 50 salariés en équivalent temps plein, 1,55 million d’euros de bilan et 3,1 millions d’euros de ressources).

Pour finir, les comités d’entreprise remplissant au moins deux de ces trois critères devront tenir une comptabilité de droit commun et, dès le 1er janvier 2016, faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes.

Nouvelles exigences

Un règlement intérieur devra définir les modalités de désignation du ou des membres élus du CE arrêtant et approuvant les comptes. Les CE soumis à certification des comptes qui contrôlent d’autres entités (association, société civile immobilière) devront prévoir la consolidation ou l’agrafage des comptes de celles-ci ; les autres devront présenter en annexe les comptes des entités contrôlées. Le CE devra établir un rapport de gestion qui contiendra :

- une présentation du CE et de ses missions

- le bilan de l’année écoulée avec :

- l’organisation du CE (nombre d’élus, nombre de salariés, organigramme éventuel…)

- les salariés couverts par le CE

- le bilan sur les attributions économiques (formation des élus, recours à des experts, communication, réunions avec l’employeur …)

- le bilan sur les ASC (et conventions passées si délégation) pouvant intégrer des données quantitatives et qualitatives avec :

- un descriptif de l’activité en rappelant la part subventionnée par le comité d’entreprise, le prestataire auquel à fait appel le comité d’entreprise, le lieu de réalisation de l’activité (par exemple pour un voyage)

- une présentation des données comptables comparées au budget voté par le comité d’entreprise

- des données statistiques de réalisation (exemple : nombre de billets distribués, nombre de participants à un voyage, nombre de subventions versées,…)

- le bilan financier de l’année (les ressources, les dépenses) : 1 bilan + 2 comptes de résultat (1 pour le budget de fonctionnement, 1 pour le budget des œuvres sociales et culturelles.

Le comité d’entreprise devra également faire la publicité des comptes et du rapport de gestion auprès des salariés de l’entreprise.

L’ordre des Experts Comptable met à votre disposition un plan comptable adapté aux Comités d’Entreprise : cliquez ici pour le télécharger.

-> Dans le cadre de ces nouvelles obligations comptables pour les CE, notre cabinet Janvier & Associés met à votre disposition une plateforme de comptabilité en ligne dédiée aux comités d’entreprises (même si vous n’y connaissez rien) pour vous familiariser avec la nouvelle réglementation d’ici 2015.

Cabinet Comptabilité - Expert Comptable Comité d'entreprise - Commissaire aux Comptes - Droit d'alerte du comité entreprise - Plan de sauvegarde pour l’emploi PSE - Examen des Comptes Annuels - Comptabilité CE

www.comite-entreprises.eu

Cabinet JANVIER & ASSOCIES - comptabilité des comités d'entreprises - cabinet expert comptable nanterre - expert comptable comités d'entreprises - comptabilité comité d'entreprise - Expert Comptable et Commissaire aux Comptes

Plaquette

Nos Services (.PDF)


Contact

JANVIER & ASSOCIES

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: 01 47 75 17 17

Les Missions

► les missions spécifiques d'expert comptable du comité d'Entreprise (CE) dont les honoraires sont pris en charge obligatoirement par la direction de la société (audit des comptes sociaux, analyse des comptes prévisionnels, droit d'alerte, assistance aux élus, ...).

► les missions traditionnelles d'expert comptable du comité d'Entreprise (externalisation de services administratifs, comptables et financiers, audit des comptes du CE, établissement des bulletins de paye, établissement des déclarations fiscales et/ou sociales, ... ) dont les honoraires sont pris en charge directement par le Comité d'Entreprise.

Expert comité d’Entreprise à vos côtés!

► Faites confiance au cabinet JANVIER & ASSOCIES!

Notre parfaite connaissance des métiers de l’expertise comptable et une expérience approfondie dans le conseil des élus constituent un véritable atout pour les comités d’Entreprises, délégués du personnel, CHSCT….

Expert comptable du CE analyse de la situation dans le cadre du droit d’alerte

► Vous souhaitez être assisté dans l'exercice du droit d’alerte ?

En cas de situation économique préoccupante dans la vie de votre société (licenciements , pertes de contrats, de clients, etc.) notre cabinet d'expert comptable du comité d’Entreprise (CE) aide les élus à cerner l’origine des problèmes pour leur permettre de déclencher la procédure d’alerte, et vous aide ensuite tout au long du processus de décision et dans l’émission du rapport à établir.

Expert comptable du comité d’Entreprise (CE) pour la gestion administrative et comptable

► Vous désirez nous confier l'ensemble ou une partie de la gestion administrative de votre Comité d’Entreprise ?

Nos experts comptables spécialisés dans les comités d’Entreprises interviennent auprès des comités d’Entreprises pour la tenue comptable de leurs budgets (comptabilité et bilans), la paye ainsi que toutes les déclarations sociales obligatoires ainsi que la rédaction des procès-verbaux des réunions du comité d’Entreprise..

Aller au haut