Une formation pour le CHSCT…

Une formation pour le CHSCT…


Un rappel réglementaire

La constitution du CHSCT Article L.4611-1 du Code du Travail : « Un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est constitué dans tout établissement d’au moins cinquante salariés. La mise en place d’un comité est obligatoire que si l’effectif d’au moins cinquante salariés a été atteint pendant douze mois ou non au cours des trois années précédentes ».

Ses missionsArticle L.4612-1 du Code du Travail : « Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission :

1°) De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ;

2°) De contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;

3°) De veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.

La formation Article L.4614-14 du Code du Travail : « Les représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions. Cette formation est renouvelée lorsqu’ils ont exercé leur mandat quatre ans, consécutifs ou non ».

Article R.4614-21 du Code du Travail : « La formation des représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour objet :

1°) De développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail ;

2°) De les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail ».

L’offre du cabinet Janvier & Associés

C’est précisément dans ce cadre réglementaire que s’inscrit le cabinet Janvier & Associés. Habitué à promulguer des conseils et à proposer des services aux élus, il est également sollicité pour réaliser les formations à destination des CHSCT. En cela, l’équipe pluridisciplinaire du cabinet est chargée, au cours de deux jours de formation, de véhiculer les principes de base relatifs à l’exercice des fonctions de ces comités, mais aussi et surtout de leur donner les clefs nécessaires pour mener à bien leurs fonctions et agir efficacement au sein de leur entreprise. A l’instar des autres organismes de formation, le cabinet Janvier & Associés se différencie par sa pédagogie, son écoute et surtout sa proximité avec ces élus qui font que nous connaissons parfaitement les besoins des comités, leurs attentes et les problématiques qu’ils rencontrent. En cela, la formation que nous proposons s’instaure sur un mode interactif (jeux de rôles), dynamique (mises en situation, simulations de problématiques rencontrées) et participatif (expression libre et réponse aux questions). Qui plus est, un suivi est organisé et des outils sont attribués (conceptualisation du DUERP, exemple d’ordre du jour, etc.) pour que les élus soient en mesure d’opérer dans l’instant mais aussi dans le temps (et ce en dépit des évolutions).

Le contenu de la formation

Le contenu précis de la formation que nous proposons est posté en ligne sur notre site internet : www.janvier-associes.fr Globalement, elle se scinde en deux parties (une partie par jour) et renvoie à un rappel précis des missions du CHSCT ainsi qu’à des méthodes de travail à adopter pour mieux faire face aux difficultés et contribuer largement à la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés de l’entreprise.

La démarche à réaliser

Vous êtes membre du CHSCT et vous souhaitez bénéficier de cette formation pour mieux maîtriser les prérogatives qui vous incombent ? Vous pouvez faire appel à nous ! Pour ce faire :

- Vous pouvez nous contacter, soit par téléphone (01-47-75-17-17), soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Vous avez également la possibilité de vous rendre à notre cabinet situé au 123, rue Salvador Allende à Nanterre (92000). Une psychologue du travail répondra à votre demande et vous proposera le service dont vous avez besoin. Vous établirez ensemble les jours et les heures auxquelles vous souhaitez vous rendre à notre cabinet pour participer à la formation. Le coût sera aussi discuté.

- Une fois les rendez-vous convenus, vous devez remplir une « demande de congé de formation » qui précise les dates de la formation, son coût et le nom de notre cabinet (organisme de formation agréé). Vous devez faire signer cette demande et la faire signer par votre employeur. Cette demande doit être emplie 30 jours avant le début de la formation. À noter, la formation est prise en charge par l’employeur, tant le coût que les frais de transports et de logement nécessaires à sa participation. Une convention vient attester l’accord à la participation à la formation.

- Vous nous renvoyez cette demande. Vous et votre employeur en gardez un exemplaire.

… Et l’ensemble des salariés des entreprises.

Outre la formation CHSCT, l’équipe pluridisciplinaire du cabinet Janvier & Associés est aussi en charge de formations pouvant être suivies par n’importe quel acteur d’une entreprise : salariés, encadrement intermédiaire, membres de la direction, etc. Ces formations ont toujours pour leitmotiv de contribuer au bien-être des salariés et à une meilleure matrise des risques professionnels. Deux principales formations sont avancées :

- « Gestes et Postures » qui vise à avancer des gestes professionnels moins contraignants dans l’exécution du travail ;

- « Gestion de conflits » qui s’inscrit dans le travail collectif et qui préconise de meilleures pratiques en matière de communication, de management mais aussi de respect envers autrui.

À l’image de la formation « CHSCT », vous pouvez prendre contact avec la psychologue du travail du cabinet Janvier & Associés qui prendra soin de vous écouter et de répondre à votre sollicitation.









expert comptable CE

À la Une

> Plaquette - Nos Services